Galette des rois à la crème de marron

IMG_5701

Après cette petite absence, c’est décidé en 2016 je prends le temps de cuisiner et surtout d’écrire mes recettes !

Il n’est jamais trop tard pour manger une galette des rois, donc il n’est pas encore trop tard pour que je vous partage ma recette de galette à la crème de marron et à la purée de marron. En effet, j’ai voulu mettre en plus de la crème, de la purée de marron pour intensifier ce goût de marron sans pour autant rajouter trop de sucre.

Pour la garniture, j’ai opté pour une crème d’amande plutôt qu’une frangipane avec de la crème pâtissière pour alléger un peu le tout. J’ai lu de bonnes idées sur la toile, comme par exemple, monter en neige les blancs pour alléger encore plus la crème d’amande, c’est ce que j’ai fait et j’en suis super contente !

Honte à moi (ou pas!), je n’ai pas eu le courage de faire la pâte feuilletée, donc j’ai utilisé celle du commerce mais j’ai au moins suivi le conseil de Philippe Conticini d’acheter de la pâte pur beurre! Et ça a plutôt très bien rendu!

Ingrédients pour une galette de 8 personnes :

  • 2 cercles de pâte feuilletée (pur beurre si elle vient du commerce)
  • 120g de beurre doux pommade
  • 50g de sucre brun
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 10-15g si vous le faîtes maison)
  • 210g de poudre d’amande
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 30 g de crème de marron (c’est à votre goût en réalité)
  • 30 g de purée de marron(c’est à votre goût en réalité)
  • un jaune d’oeuf mélangé à une cuillère à soupe de lait pour la dorure

Commencez tout d’abord par sortir bien à l’avance votre beurre du frigo pour qu’il soit bien pommade et facile à travailler.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez d’abord le beurre, le sucre vanillé et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d’amande et les deux jaunes d’oeufs et mélangez. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la crème d’amande.

Sur votre fond de pâte feuilletée, disposez la crème d’amande puis la crème de marron et la purée de marron un peu partout comme vous voulez mais de manière homogène! Etalez bien la crème d’amande sur les bords pour ne pas vous retrouver avec une trop grosse croûte de pâte.

IMG_5687

N’oubliez surtout pas de mettre la fève dans la galette avant de la refermer!

Posez votre deuxième disque de pâte feuilletée et sceller bien les côtés avec vos doigts et après vous pouvez décorer les bords avec votre couteau ainsi que le dessus. J’ai essayé pour ma part de reproduire la galette de Cédric Grolet au Meurice, mais j’avoue c’est pas encore ça!

Mélangez un jaune d’oeuf à une cuillère à soupe de lait puis dorez votre galette.

Enfournez votre galette pour 30-40 bonnes minutes à 180°C (NB : qui dit logement étudiant, dit four électrique donc le temps de cuisson peut réellement varier si vous avez un four, faites en fonction!). Pour la finition, autre conseil de Philippe Conticini, une fois votre galette cuite et encore chaude, saupoudrez le dessus de sucre glace avec un tamis et remettez au four à 250° pour 40-50 secondes : juste le temps que le sucre fonde et fasse un joli glaçage. Sur ma galette, je ne l’ai pas fait faute d’avoir du sucre glace mais ça rend vraiment bien !

Enjoy !

IMG_5690
On est encore loin de la galette de Cédric Grolet !
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s